À propos
Rien ce n'est pas le néant.
En effet, si lire et écrire ne sont pas des activités sans intérêt, faire un blog en l'an deux mille vingt cinq peut s'avérer légèrement dépassé au regard des pratiques « littéraires » des réseaux sociaux.
Cependant, force est de constater qu'au vingt et unième siècle, à l'ère de l'intelligence artificielle et de la rhétorique instantanée, le livre existe toujours, le papier coûte cher et l'écrit possède encore la force de dissiper les malentendus, ou tout du moins, d'offrir un espace de réflexion.
Bien modestement, trop au goût de certains, pas assez pour les autres, il nous faut tenter de défendre cet espace. Et c'est à vous, lecteurs, de vous l'approprier s'il vous semble d'un quelconque intérêt. Pour que vivent ou non les idées…
Ôtons tout de suite de votre tête celle qui vous fait croire que je suis un imposteur, un arrogant, un vil bourreau des idées des autres. Que nenni.
Il s'agit juste d'un simple blog. Il représentera parfois des opinions que vous ne partagerez pas, ou bien, une lecture contraire à vos aspirations profondes. Il pourrait vous sembler trop éloigné des standards ou sans réelle profondeur.
Gageons que vous ne seriez peut-être pas non plus un talentueux écrivain, un journaliste sans carte, un porteur de slogans ou un académicien pour exploiter un canal qui ne drague que la vase qui vient obscurcir votre raison. La vase. Le fond.
La forme, c'est la tempête en surface, qui remue les passions. Le fond, les sédiments qui reposent depuis la création des temps. Les paroles s'envolent et les écrits restent. Le temps passe. Le verbe lasse ?
Le savoir se transmet à qui est prêt à le recevoir. Rien ne me dispose à prétendre être celui qui sait. Vous le saurez dorénavant. Que tous le sachent !
« Être ou ne pas être, […] », sans savoir qui l'on est, sans savoir être. La critique fait son oeuvre c'est bien là son usage, le mien et le vôtre. Vulgariser, sans appauvrir, enrichir sans vulgarité, le « vice versa ».
Parler pour ne rien dire. Écrire pour ne rien dire. Ne rien dire et en rire. Se taire et laisser braire. Chut. Non, décidément, un ensemble vide ce n'est pas rien. C'est tout. Voilà ma chute.