La pierre philosophale.
L'argent, cet objet aux multiples visages, se faufile entre nos mains comme un fluide insaisissable, une promesse et une malédiction à la fois. Dans le tumulte de nos sociétés modernes, il est à la fois la clé de toutes les portes et l'ancre qui nous lie aux ténèbres de l'avidité. Tout semble se mesurer en son nom, comme si le simple fait de le posséder suffisait à définir la valeur d’une vie. Il est le miroir dans lequel nous nous regardons, parfois admiratifs, parfois honteux. Il éclaire nos chemins d’un éclat froid, parfois aveuglant, parfois si faible qu’on en oublie qu’il existe. Enfin, pas tout à fait non plus, hein ? Parce qu'on aime ça l'argent, non ?
Lire la suite...
Martine et la brosse à dents électrique.
Dans la société actuelle, l'hygiène bucco-dentaire est devenue une obsession. Les brosses à dents électriques dernier cri sont les symboles de statut, les objets de désir de tous. Cet objet de prime abord incongru, semble séduire les masses avides de gadgets dernier cri, moutons bêlants influencés à la vidéo de trente secondes, par des poupées maquillées comme des camions volés. Plus efficace, plus rapide, une sensation de confort et de frais en bouche. Refaire le plein de vie. Carrément.
Lire la suite...
Comme une intuition au petit déjeuner.
Souvent c'est après une bonne nuit de sommeil que le cerveau est à même de réfléchir de nouveau à son plein potentiel. Comme perdus dans nos réflexions embrumées du matin, l'idée la plus saugrenue comme la plus profonde peut surgir à tout moment, telle la créature du Loch Ness, pour nous surprendre. « The Enemy Below». Accrochez-vous bien au bastingage, machines avant toute !
Lire la suite...